jeudi 30 octobre 2008
THE NIGHTWATCHMAN - THE FABLED CITY : La rage en solo du soliste de Rage
Après la récente reformation de RATM, groupe qui a inventé la fusion au début des 90's, emmené par la voix de Zack de la Rocha et le médiator de Tom Morello, voici que sort le deuxième album solo de ce dernier, sous le pseudo The Nightwatchman. Ce deuxième opus intitulé The Fabled City conserve la patte particulière du travail de Morello entamé il y a un an sur One Man Revolution, avec toute la verve que l'on attendait du bonhomme.
L'auto-proclamé gardien de nuit a su se créer une identité musicale propre et très distincte du son Rage : nous sommes en effet très loin du métal et du rap, de la disto, et même du son électrique. Ici, les inspirations sont plutôt Bob Dylan et Johnny Cash, avec des morceaux acoustiques entre folk et country, et une voix grave et rauque très spécifique. Les textes sont très engagés, entre constats amers et désirs de rébellion contre la machine, ou plutôt l'ordre établi et la société humaine d'aujourd'hui.
Au final, le résultat est plutôt agréable à l'écoute. Pour la musique, il ne faut certes pas chercher à retrouver une quelconque relation avec Rage, il n'y a pas de trace de riffs destructeurs ou de solos piquants. Mais l'homme s'est forgé une réelle identité, et on se laisse porter par les mélodies tantôt mélancoliques (Midnight in the City of Destruction, Rise to Power), tantôt péchues (The King of Hell, St. Isabelle), et la voix d'alto de Morello. À noter, un featuring avec Serj Tankian de SOAD, qui reprend sa voix de tête pour un Lazarus On Down tout en arpèges et en violons du plus bel effet. À découvrir, au moins pour le décalage d'avec RATM.
MP3 : The Nightwatchman - Lazarus on Down (feat. Serj Tankian)
Libellés :
acoustique,
Bob Dylan,
critique,
Johnny Cash,
mp3,
musique,
Nightwatchman,
RATM,
SOAD,
Tom Morello
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
loser
Enregistrer un commentaire