mercredi 8 octobre 2008

Californication : saison 2



Le sombre et froid Fox Mulder reconverti en écrivain sexo-dépendant et désabusé, ça vous parle ? Reparti pour une deuxième saison, David Duchovny campe dans Californication le personnage fascinant de Hank Williams, rôle qui lui a valu le Golden Globe du meilleur acteur de série musicale ou comique l'année dernière.

De musique et d'humour, il n'en manque pas dans Californication. Rien que le nom donné à la série a provoqué une vive réaction des Chili P(o)ppers, accusant les producteurs de plagiat.
Au-delà de cette anecdote / plan marketing bidon, la série joue avec les références comme bon lui semble, véhiculant une image particulièrement réussie du Hollywood backstage, où les artistes déchus et les starlettes en devenir jouent des pieds et des mains (entre autres) pour se faire une place ou la garder. Le tout avec un anti-héros parfaitement interprété par Duchovny : qui mieux que lui pouvait porter le rôle de ce type laissé pour compte après avoir connu la gloire, désormais seul au monde, à qui il ne reste "que" les royalties de son best-seller, et sa belle gueule ?


La première saison de ce chef d'oeuvre de cynisme nous a permis de nous plonger dans l'univers de Hank l'écrivain, le divorcé, le père de famille en galère. Après un final sympathique et prévisible, voici que la saison 2 reprend en gardant la fraîcheur et l'intelligence de la première. Hank ne peut plus supporter les condoms, essaie désespérément d'arrêter la clope, mais surtout pas de changer, et c'est ce qui compte.

Sex, drugs, rock'n roll, la Californie à son meilleur, mes amis. Enlevez les deux boutons du haut de votre chemise, prenez une cigarette, laissez le soleil vous aveugler, et embarquez au plus vite pour quelques épisodes de cette série irrévérencieuse, mais de très bon goût.

Aucun commentaire: