samedi 18 octobre 2008

Le grime aujourd'hui part 1 : Etats des lieux


Depuis les early 00's
(ça ne se dit pas mais j'me comprend), le grime a fait un sacré bout de chemin, non seulement, il est sorti du hangar humide et abandonné du South East London et a atteint le top des charts anglais mais il a aussi traversé l'Atlantique et envahir le monde.

2003 : Dizzee Rascal fait découvrir le grime au grand public avec I Luv U
2004 : 1er concert à Brooklyn
2005 : Jay -Z fait signer Lady Sovereign chez Def Jam
2006 : Lady Sovereign fait un concert au festival de Coachella en Californie
2007 : - L'album Untrue de Burial est considéré comme l'un des meilleurs albums de l'année (à noter que c'est du dubstep et pas du grime)
- Dizzee nous offre Wanna Be
en featuring avec Lily Allen sur son 3ème album, Maths+English.
2008 : Dizzee atteint la 1ère place avec Dance Wiv Me feat Calvin Harris (le titre passe régulièrement au Grand Journal) sur Canal+, on parle de lui pour faire un titre avec les Ting Tings.

Pendant cette même période, des artistes comme M.I.A. ont aussi aidé à accroître la popularité du grime auprès des novices en utilisant des instrumentaux d'inspirations grime.

En tout juste une petite décennie, le grime est passé du mouvement underground au succès commercial et critique. Malheureusement, à l'heure où je parle, certains déplorent que ce genre musical se soit transformé en un faire-valoir hip-hop english tendance à utiliser en featuring pour plus de parcimonie.

Les boucles sombres, oppressantes et hypnotiques ont disparu mais les jeunes fans de la première heure ne les ont pas oubliées.
Retrouvez les jeune espoirs du grime dans la part II.

Bonus : Clip malicieux et espiègle, keith scolfield
joue sur les codes de la censure pour notre plus grand plaisir.


FATBOY SLIM -THE BPA TOE JAM FT. DAVID BYRNE & DIZZEE RASCAL


Mr Wong - Orchestra Boroughs

Aucun commentaire: