mardi 4 novembre 2008

This effing dream is coming back


Le rêve américain, c'est avant tout un rêve que l'on vit éveillé, les yeux grands ouverts. Mon voisin s'est fait tatoué Barack Hussein Obama sur le bras, ma cousine possède déjà trois tee-shirts à l'effigie du candidat démocrate, moi, je suis allé sur son site de campagne et ai revu au moins une dizaine de fois chacun de ses meetings sur mon ordinateur.

On appelle ça la ferveur.

On ne veut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué (dans notre cas, ça serait plutôt un éléphant de 72 ans), alors on minimise les chances et on devient plus réaliste. Il ne possède pas de super-pouvoirs juste un fort taux de mélanine. Il ne pourra pas sauver la planète de la crise, il ne pourra pas reformer le système médical en 6 mois, les soldats en Irak ne vont pas s'en aller comme ça, il sera pro-américain, pas pro français ni pro-européen et tant d'autres choses contre lesquelles il sera quasi impuissant.

Cependant on lui fait confiance, on croit en lui, on l'aura porté au plus haut en bref, on l'a fait se transcender et en retour, il va nous faire, à notre tour, nous transcender. C'est la force de l'image, de la communication, de l'espérance, de la foi. C'est la force de l'humanité : Croire que demain sera meilleur.

I'm Stup and I approve this message.

Aucun commentaire: