vendredi 26 septembre 2008

Running for the White House ou Comment jouer aux échecs avec 2 rois?

On tend l'oreille et on arrive presque à l'entendre. Qu'est-ce que c'est? Le bourdonnement, un bourdonnement qui deviendra peut-être clameur dans une quarantaine de jours.



C'est avant tout un combat, une lutte, une guerre. C'est l'espoir contre la peur. Ce sont les élections présidentielles américaines de 2008 et les yeux du reste du monde qui s'écarquillent à chaque événement.

Oui, c'est compliqué mais on aime ça.
Previously on "the next president of the USA":

McCain ne se souvient plus du nombre de luxueuses demeures qu'il possède. Obama choisit Biden censé lui fournir l'expérience qui lui manque et évite de faire de son éventuel mandat : une trinité ingérable avec les 2 Clintons (cf la lutte pour le leadership chez les socialistes français). L'ouragan Gustav fait remonter à la surface les souvenirs d'incompétence de Bush mais McCain remonte la pente et choisit Sarah Pallin qui devient en 2 semaines un monstre médiatique capable d'affronter Obama au niveau national. Pour la 1ère fois depuis 2 mois, Obama est en difficulté dans les sondages, les démocrates gardent leur sang-froid mais la langue de leur candidat fourche en parlant de sa "foi musulmane".

Aujourd'hui, le système financier américain est remis en cause après que les Etats-unis est frôlé le krach (la crise des subprimes expliquée, ici). Ce qui pour notre plus grand plaisir remet Obama en tête, le malheureux vétéran Mccain ayant eu soin de rappeler tout au long de sa campagne à quel point les fondamentaux de l'économie américaine était fort ainsi que son manque de connaissance en la matière.

Ce soir à 3 heures du matin (Heure française) aura lieu le premier débat entre Obama et McCain.

Aucun commentaire: